Mon histoire
un pacte avec les livres et l’écriture
Des histoires et des livres pour traverser le noir
J’ai vu de la lumière, alors je suis venue au monde. Née en Belgique, j’ai failli repartir, tout était trop gris ! Je suis restée grâce à ma gourmandise, à mon grand-père et à ses 2 comparses : Jean Sans Peur et Buffalo Bill !
Adolescente, je fais un pacte avec les livres et voyage des heures durant sur mon lit volant. Accompagnée de Shéhérazade j’ai traversé 1001 nuits.
Les livres ont toujours tenu leur promesses et l’écriture s’invite comme une forme de respiration. C’est elle qui m’a amené au pays du journalisme et, qui plus tard, m’a accompagnée quand je suis devenue attachée de presse, professeur de lycée ou chargée de communication à la Cité des Sciences.
Le big bang des ateliers d’écriture
Je découvre les ateliers d’écriture et m’émerveille d’y trouver tout à la fois un cadre et une incroyable liberté. Je me forme alors chez Aleph écriture, je quitte l’éducation nationale et bientôt naît “La Clé des Mots”, une association qui porte ma passion de partager et accompagner les chemins de la créativité littéraire. Si possible dans des lieux inspirants comme la Grèce, Venise et la France du Nord au Sud.
« Je suis femmes »
Un jour, il m’a fallu écrire un texte sur le thème du « Je ». Après un moment de perplexité, mon stylo s’est mis à courir tout seul. Quelque chose de moi se posait sur la feuille, sans passer par mon cerveau et quand j’en ai lu le titre : « Je suis femmes », j’ai été envahie par une forte émotion. Je prenais réellement conscience, non seulement de ma singularité de femme à la fois puissante et vulnérable, mais également de porter en moi toutes les femmes et leur héritage. Tant d’histoires inscrites dans mes cellules !
Des histoires et leurs auteurs
A force d’écouter les récits, j’ai eu envie de m’intéresser de plus près à leurs auteurs. Grâce à une formation au coaching (Université de Paris 8) et en particulier à l’approche narrative (Fabrique Narrative), je remonte le fleuve des histoires pour rejoindre leurs origines, celles et ceux qui les racontent. Voilà encore un coup de cœur, tant les pratiques narratives me semblent familières. Je découvre que nous sommes constitué.es d’une multitude de récits et décide d’honorer l’un de mes préférés, en quittant Paris pour rejoindre un petit bout du monde face à la mer.
Écouter maintenant !
Récemment, sur mon parcours, s’est invitée L’écoute profonde qui permet l’expression de ceux qui n’ont pas accès à la parole ou de ce qui, en nous, n’a pas encore accès à la conscience. Je ne sais pas encore exactement où ce chemin va me mener et j’aime l’espace qui se crée quand tout n’est pas tracé d’avance …
Mes valeurs
Écoute
Entendre vos textes, leur musique, leur vibration, saisir les nuances, le déroulé, la polysémie des mots, saisir la forme et en atteindre le sens. Vous entendre au-delà des mots parfois.
Bienveillance
Disposition d’esprit qui incline à la compréhension
et à l’indulgence envers autrui.
Jeu et Joie
La permission et l’espace pour créer et jouer,
ajoutés à un accueil bienveillant est un stimulant pour la joie !
Sur-mesure
Je suis attentive à vous accueillir et vous répondre de manière personnalisée en tenant compte du groupe qui fait la richesse des ateliers et des stages.
Environnement
Je suis attentive : au développement durable de notre planète et de mon activité, à créer les meilleures conditions de concentration, de travail et de création, à proposer des lieux porteurs, inspirants et chaleureux.
Alliance
Mon alchimie singulière au service de notre collaboration (Je suis le guide, vous êtes l’expert)
• Une présence centrée et cadrante
• Une écoute intuitive qui révèle votre tonalité propre
• Des propositions qui vous guident en toute liberté
• La joie de vous accompagner et de vous voir aboutir grâce à notre alliance.
Formation
– 2024 –
Certificat de facilitante en Écoute profonde – Formation Marie Vialard Hauser & Christelle Dupont – Forcalquier
– 2019 –
Diplôme de coaching – Université Paris 8
Diplôme de Praticienne narrative – Fabrique Narrative Paris
– 2018 –
Accompagnement des femmes créatives – Formation Féminitude -Monique Grande- Paris
– 2013 & 2015 –
3 mois d’automne en résidence d’écriture – Fondation Hélène Wurlitzer – USA
3 mois d’été en résidence d’écriture – Fondation Hélène Wurlitzer – USA
– 2009 –
Formation à l’animation d’ateliers d’écriture – ALEPH écriture Paris
– 1996 –
CAPES de SES – Éducation nationale France
– 1989 –
Diplôme de Sciences politiques – ULB Université Libre de Bruxelles
– 1985 –
Diplôme de journaliste – IPC International Press Center Bruxelles
Témoignages
Gaëlle Pingault, auteure
Une évidence sereine
Il n’est pas si fréquent, dans la vie, de croiser des évidences sereines. Des choses qui sont si flagrantes qu’on ne se pose même pas la question du comment, du pourquoi ou du tralala : c’est comme ça, juste comme ça, et on en est ravi. Natacha et les mots, Natacha et l’écriture, Natacha et l’accompagnement en écriture, c’est ça, une évidence. Je sais de quoi je parle : je l’ai vue faire. J’ai même co-animé des ateliers avec elle, alors j’ai admiré ça de près. Il y a dans son regard, dans son analyse, dans la qualité de sa lecture, un mélange d’exigence et de bienveillance qui forgent cette évidence : elle est faite pour ça. Pour accueillir, autoriser, faire jaillir, inviter à peaufiner les mots et les histoires. Pour ouvrir la voie de l’écriture ou pour tracer la route avec ceux qui la connaisse. Ecrire avec Natacha est, je le crois très sincèrement, s’offrir un superbe voyage, en belle compagnie.
Géraldine Tachoires, coach en développement personnel
De l’intuition pour faire avancer votre récit
Le point fort de Natacha, c’est la pertinence de ses retours. Elle soulignera les aspects intéressants, accrocheurs ou harmonieux de vos écrits, de votre univers, et vous donnera des pistes pour renforcer la crédibilité de vos personnages, la cohérence du texte, la fluidité des transitions.
Natacha n’est pas dans le jugement personnel, ni dans l’analyse intrusive ou les théories littéraires.
Elle est dans l’intuition. Une intuition qui, comme d’un coup de baguette magique, livre l’idée géniale et juste qui vous fera avancer, vous, votre récit, et ce dans le plus grand respect votre tonalité personnelle.
Laurent Chartreux, consultant PME/TPE
La capacité de fédérer un groupe
La singularité de Natacha réside dans son étonnante capacité à faire mûrir en chacun des choix d’écriture au sein d’un collectif hétérogène. Le cap posé, le travail est ponctué de propositions en liens, de lectures attentives et de rires. Les retours fluides et précis sont sans complaisance mais jamais définitifs et toujours bienveillants. Les repas en commun prolongent le plaisir des mots et de la table. .