Dessine-moi une emprise, que je m’en préserve !
Un projet piloté par :
Stéphanie LOUNAS
Professeure d’arts appliqués et culture artistique, coordinatrice.
Clémentine ARMAND
Florence COMBE-ROUX
Professeures d’arts appliqués au métier
& culture artistique.
Une auteure,
des lycéens,
une rencontre
L’histoire d’un projet engagé, inspiré du roman Le prix du silence de Natacha Sels, réalisé par les élèves du Lycée Golf-Hôtel de Hyères.
Une invitation faite aux élèves de terminale professionnelle à réfléchir, débattre et créer autour d’un sujet de société sensible : l’emprise.
À partir du roman Le prix du silence, le projet a cherché à ouvrir le dialogue entre des univers qui se rencontrent rarement, afin de mettre des mots sur des situations confuses ou tues et d’aborder les mécanismes de l’emprise, tout en esquissant les bases d’une relation respectueuse.
En s’appuyant sur une approche collective et la création graphique, les élèves se sont approprié l’histoire autrement que par la lecture classique. Le croisement des regards et des pratiques artistiques a permis de faire émerger un dialogue vivant, où la réflexion se construit dans l’échange et la rencontre. Un podcast où les élèves partageront leur expérience, leurs réflexions et questionnements, viendra prolonger ce projet en cours
Natacha Sels