Podcast
En plus d’un objet littéraire, j’ai eu envie de faire de mon roman un point de réflexion sur le sujet de l’emprise, notamment pour les jeunes puisque le personnage principal a juste 18 ans quand l’histoire commence.
L’idée m’est venue de réaliser un podcast et Natacha Rozentalis a accepté mon invitation à se joindre au projet. Nous avions toutes deux envie d’appréhender le problème de l’emprise du point de vue des pratiques narratives. Ce qui signifie tout à la fois choisir l’angle de la résistance (et non de la victimisation) et utiliser des concepts spécifiques comme de s’intéresser aux intentions de la personne pour leur vie, de considérer que la personne n’est jamais le problème, de donner la parole à des personnes absentes … c’est ce que nous avons fait dans ce premier épisode. Natacha Rozentalis interview mon personnage principal, Marie, à travers moi. Vous pourrez ainsi avoir accès aux coulisses du roman et de l’emprise.
Dans le second épisode, j’interview à mon tour Natacha Rozentalis sur la manière d’accompagner les personnes sous emprise.
Dans le troisième épisode, nous avons concocté un kit de libération, sorte de mallette de soutien pour sortir de la peur et de l’isolement.
Dans le quatrième épisode, je porte le Manifeste que Natacha Rozentalis a écrit pour exprimer notre juste indignation contre l’emprise.
Dans le cinquième épisode, nous faisons un pas de côté pour vous en dire plus sur l’esprit des pratiques narratives avec lesquelles nous abordons le problème de l’emprise. Pour donner un éclairage sur ce qu’elle apporte en particulier
D’autres épisodes sont en préparation, des témoignages et l’expérience « une auteure, un lycée, une rencontre » avec les élèves du lycée Professionnel Golf-Hôtel de Hyères, qui a donner lieu à l’exposition « Dessine-moi une emprise, que je m’en préserve ».
Natacha Rozentalis est thérapeute narrative et accompagne des personnes qui ont rencontré l’emprise.